CALIBREUR VIDÉO PROFESSIONNEL
SPÉCIALISTE PROCESSEURS VIDÉO
Le calibrage vidéo est, et a toujours été essentiel lors de la réalisation de chaque film, émission de télévision et jeu vidéo sur des moniteurs de studio professionnels. Même si le calibrage vidéo de votre dispositif d'affichage (téléviseur ou projecteur) peut être une notion nouvelle pour vous, voici quelques questions fréquemment posées par les clients.
Cédric vous informera davantage lors de votre session de calibrage !
La réponse la plus simple : pour assurer une cohérence entre le moniteur de studio de référence suprême du cinéaste et votre écran vidéo domestique. Il existe une seule norme vidéo HDTV 1080p et une seule norme vidéo 4K Ultra Haute Définition que tous les écrans vidéo doivent respecter. Tous les téléviseurs et projecteurs domestiques ne reproduisent pas correctement l'image dès leur sortie d'usine, mais ils peuvent être ajustés de manière corrective à l'aide d'un équipement spécialisé. Si vous souhaitez profiter pleinement de l'impact visuel et artistique de tout ce que vous regardez - des films aux événements sportifs en direct - alors le calibrage est absolument nécessaire.
Oui. Tous les sites Internet d'évaluation vidéo et les magazines renommés analysent un produit une fois qu'il a été calibré. C'est le seul moyen de mesurer la véritable performance du téléviseur/projecteur et de la comparer à celle des autres.
La réponse brève est : la précision ne peut être achetée. Si tous les téléviseurs respectaient les normes et étaient parfaitement calibrés en usine, il n'y aurait aucune différence de qualité d'image entre un Sony, un Samsung, un LG, un Hisense, un TCL, etc. identique ! Alors, pourquoi dépenser davantage pour un Sony plutôt qu'un LG ? Étant donné que les téléviseurs sont vendus dans des magasins très lumineux où toutes les marques sont exposées les unes à côté des autres, chaque nom de marque a donné à son téléviseur un "look" biaisé, mais intentionnel qui, selon lui, se vendra mieux que celui de la marque concurrente. Ils sont anormalement lumineux, inconfortables pour les yeux après une longue période de visionnage et ont des couleurs amplifiées au-delà de la réalité. Une comparaison avec les terrains de football vert fluo de votre télévision et un coup d'œil rapide par la fenêtre sur une pelouse révèle à quel point cela peut être totalement artificiel. Les marques n'ont que peu de temps pour attirer votre attention lorsque vous passez devant le téléviseur, c'est une compétition entre elles pour paraître encore plus exagérées les unes que les autres ! Le calibrage corrige cette image artificielle sur tous les téléviseurs, mais il comble également l'écart de performances entre de nombreux fabricants.
Oui, par exemple, un téléviseur à écran LCD d'entrée de gamme avec une capacité de plage dynamique élevée limitée et aucune fonction de "gradation locale" aura l'air supérieur une fois calibré et comparé à un téléviseur d'entrée de gamme plus cher avec le même ensemble de caractéristiques. La même chose peut être dite d'un téléviseur haut de gamme calibré, il aura toujours l'air supérieur à celui qui ne l'est pas. Il serait déraisonnable de s'attendre à ce qu'un téléviseur d'entrée de gamme dépasse les performances d'un téléviseur conçu avec des diodes électroluminescentes à haute intensité et de multiples zones de gradation locales pour une plus grande luminosité et une plus grande capacité de niveau de noir.
Non. Toutes les émissions de télévision, tous les films et tous les sports utilisent la même norme vidéo BT.709 et la même norme vidéo UHD BT.2020.
Oui. Tous mes calibrages incluent un pour HDTV, Ultra High Definition et Dolby Vision (le cas échéant). Le téléviseur/projecteur sélectionne automatiquement le bon mode pour vous assurer que vous visualisez l'image la plus optimale.
Oui. Les logos des chaînes de télévision ou les scores de jeux risquent de s'incruster sur les téléviseurs OLED, lorsque les vidéos restent à l'écran pendant toute la durée de vie du téléviseur (également appelée rétention d'image). Les téléviseurs commencent également à apparaître bruns car le sous-pixel bleu est en surmultiplication et s'éteint le plus rapidement. Un calibrage vidéo peut allonger le temps de profiter d'une image précise et agréable sans ces résultats déstructeur.
Les anciens téléviseurs CRT étaient peu fiables et il était donc conseillé d'attendre environ 150 heures avant le réglage. Les écrans modernes sont des dispositifs à semi-conducteurs qui ne présentent pas la même instabilité. Mes principales préoccupations avant le réglage sont les suivantes :
1- Êtes-vous satisfait de la taille d'écran que vous avez choisie pour votre pièce ?
2- Est-ce que le téléviseur fonctionne correctement avant mon arrivée ? Comme je réserve généralement quelques semaines à l'avance, il y aura suffisamment de temps entre les deux pour prendre en compte ces deux facteurs.
Non, pas s'il est correctement calibré en fonction de l'environnement dans lequel il est placé. Un réglage sombre est plutôt utilisé pour la correction des couleurs en post-production dans un environnement de studio entièrement noir. À la maison, il vaut mieux un calibrage précis avec un contraste élevé, agréable à regarder, fidèle à l'intention artistique et qui prolonge la durée de vie du téléviseur.
Comme tout ce qui est utilisé, les panneaux se détériorent légèrement avec le temps. La détérioration dépend de votre utilisation quotidienne et de la durée pendant laquelle vous profitez du téléviseur. Les lampes de projecteur se détériorent plus rapidement et je recommande un entretien toutes les 600 heures d'utilisation. La plupart des lampes de projecteur doivent être remplacées après 1 200 à 1 400 heures d'utilisation par des lampes d'origine du fabricant et non par un site Web de lampes de remplacement générique.