CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
J’ai le plaisir de posséder le BenQ W5700 depuis quelques semaines et d’avoir pu l’évaluer en comparaison avec son petit frère le BenQ W2700… Ils sont compatibles 4 K, partagent la même base avec la puce DMD de 0,47 modifié, qui ne possède qu’une petite bordure grise !
Les deux projecteurs se différencient par rapport à leurs formes et l’optique utilisée. Pour le BenQ W5700 que nous allons tester aujourd’hui, l’optique est un peu plus grosse avec de nombreux éléments en verre, avec aussi un peu plus de facilité de placement. Suivez et lisez.
Le projecteur DLP 4K BenQ W5700 à 2 699 € est le seul modèle de milieu de gamme des projecteurs 4K UHD de BenQ et le premier qu’il propose à ce prix intermédiaire depuis quelques années. Avec une puissance de 1800 lumens ANSI, le W5700 n’est pas aussi lumineux sur le papier que le W2700 qui est donné pour 2000 lumens. Le taux de contraste plus élevé du W5700 et sa souplesse de placement sont bien plus importants. Il offre une plage de zoom (x1,6) légèrement plus longue que celle du W2700 (x1,3) et un décalage d’objectif vertical et horizontal beaucoup plus importants. De plus, le W5700 est évalué à 100 % de couverture DCI-P3, contre 95 % pour le W2700.
Les deux modèles utilisent une roue de couleur RGBRGB à 6 segments et utilisent tous deux la puce DLP de 0,47 pouce de Texas Instrument.
BenQ W5700 Caractéristiques
Comme indiqué, les caractéristiques principales du W5700 sont sa luminosité de 1 800 lumens ANSI, sa puce DLP de 0,47 pouce pour une résolution de 3840 x 2160 avec décalage de pixel et sa roue chromatique RGBRGB à six segments. Le réglage de la gamme de couleurs étendue (WCG) avec une couverture annoncée de 100% DCI-P3 sont également importants.
Du point de vue des avantages, le zoom x1,6 offre une grande flexibilité pour décider de la distance du projecteur par rapport à l’écran. Le décalage vertical de l'objectif de +/- 60% est suffisant pour vous permettre de le monter à l'envers sur un support plafond ou à l'endroit sur une étagère à l'arrière de votre pièce. Le décalage horizontal de +/- 23% offre également beaucoup de marge pour positionner le projecteur à gauche ou à droite.
L'utilisation d'un filtre sur le BenQ W5700 permet d'élargir le gamut (uniquement en SDR) au détriment de la luminosité.
À gauche le mode Cinéma sans filtre et à droite le mode D.Cinéma avec filtre non désactivable.
Optique
Le W5700 utilise une véritable lentille de verre. pour être en mesure de transmettre la résolution 4 k et améliore beaucoup la distribution de la luminosité.
L'uniformité de l'image est d'un niveau élevé. Il n'y a pas de disproportions défavorables dans les films.
Avec le réglage complet du zoom, la perte de lumière par rapport au réglage moyen est de 15% environ, ce qui est tout à fait dans la plage typique d'un objectif zoom 1,6x.
c’est l’aberration chromatique. Sur de nombreux appareils, il apparaît comme une lueur violette autour des objets lumineux. C'est malheureusement assez courant pour les projecteurs économiques et encore plus pour les modèles BenQ, car ils utilisent tous les optiques en verre (le verre offre un meilleur contraste, mais il est difficile d'éviter les aberrations chromatique dans cette gamme de prix).
Connectiques
Le BenQ W5700 possède 2 ports HDMI 2.0b, tous deux équipés de la gestion des droits d'auteur HDCP 2.2 pour le contenu UHD protégé, un port USB type A (alimentation 5V / 2,5A uniquement), un dexieme port USB type A 2.0 (mises à niveau de lecteur multimédia et du micrologiciel) et un troisieme USB type A 3.0 (lecteurs multimédia et mises à niveau du micrologiciel). Des sorties audio analogiques et optiques (mini-jack 3,5 mm; optique S / PDIF) pour le traitement d'un périphérique système audio directement à partir du projecteur. Une sortie LAN (RJ-45, 10BaseT, 100BaseTX; pour le contrôle uniquement), une RS-232 (D-sub 9 broches, mâle; pour le contrôle), un déclencheur CC 12v (mini-jack 3,5 mm).
BenQ W5700 Performance
Modes de couleur. La liste des modes de couleur du W5700 n'indique que cinq choix: Bright, Vivid TV, D. Cinema (abréviation de Dark Cinema), Cinema et User. Tous les cinq vous permettent de régler les paramètres.
Le mode silence, dans un menu différent, vous permet de désactive le décalage de pixel, en réduisant la résolution de l'image à 1080p, qui est la résolution native du réseau de micromiroirs de la puce 0,47 pouces de Texas Instrument. Celle-ci utilise un processus de décalage de pixel en quatre phases pour délivrer tous les pixels d’un signal UHD de 3840 x 2160. Trois autres modes sont disponibles dans le menu uniquement quand la source envoie un signal 3D, HDR10 et HLG (Hybrid Log Gamma).
Pendant mes tests, le W5700 est passé automatiquement sur le mode approprié lorsqu'il détecte une source 3D ou HDR10 et rend le passage vers d'autres modes indisponible. Le paramètre Wide Color Gamut est désactivé pour la plupart des modes, sauf pour le D.Cinéma ou il reste actif ! Ce mode est uniquement réglable pour le modes HDR.
Le W5700 prend toujours en charge les modes ISF jour et nuit avec des paramètres verrouillables. Ces modes seront disponibles dans le menu uniquement si vous choisissez de les activer (via un code) et de les calibrer.
Pour le contenu SDR/1080p, le mode cinéma avec les paramètres d'usine offrait des couleurs plus précises pour le contenu Rec.709, c’est donc le mode qui a était choisi pour le calibrage.
BenQ calibre les couleurs et la température de couleur de chaque projecteur avant l'expédition, en utilisant Rec.709 comme cible pour le mode Cinéma et DCI-P3 comme cible pour D.Cinéma.
Visualisation 1080p / SDR
Les mesures peuvent varier en fonction de l'équipement avec lequel vous effectuez les mesures, le type d’écran et l’environement. Cependant, nos tests «out-of-box» pour le mode Cinéma ont montré une température de couleur de 6641K, soit légèrement superieure à l'objectif de 6 500K. Il a également montré essentiellement des points de couleur précis avec un un Delta E encore bon de 3,49.
Les seuls réglages à effectuer en mode Cinéma concernaient le gamma et les niveaux de gris, la luminosité et le contraste. Mes modifications ont fait passer le gamma moyen de 2.21 à 2,28, ce qui se situe à mi-chemin entre la norme BT.1886 pour une pièce sombre et la norme 2.2. Ces ajustements ont également ramené les erreurs Delta E pour RGBCMY à 0,8. Le réglage avec les commandes de gain et de décalage RVB a permis d'obtenir un excellent résultat en niveaux de gris indiquant un Delta E 0,26.
BenQ nous a habitués que même dans les projecteurs abordables, des fonctions de calibrage précises peuvent être implémentées, ce qui permet un rendu des couleurs quasiment parfaites. Le naturel des couleurs est impressionne après le calibrage. Les tons de peau, les rouges et les verts sont exactement à leur place. Dans le domaine de la reproduction des couleurs SDR, vous ne trouverez donc pas un projecteur de meilleure qualité, quel que soit votre budget...
En termes de profondeur des noirs et de contraste, le BenQ W5700 a malheureusement son maillon faible. Il s’agit de la puce DMD de 0,47 "qui ne permet pas d’avoir un bon contraste , ce que nous connaissons déjà après avoir testé d’autres projecteurs utilisant ce système. Heureusement, le projecteur dispose d’un système d’ouverture dynamique qui peut régler automatiquement la quantité de lumière du projecteur. Cela vous permet d’augmenter le contraste visuellement.
L’iris dynamique du W5700, fonctionne assez bien, pour que vous puissiez l'activer dans certains films sans voir de problème. Mais, j’ai souvent constaté qu’avec des projecteurs de ce niveau de prix affichait également un pompage évident (scintillement) avec certains contenus lors du passage d’images sombres à lumineuses ou vice-versa et aussi les sous-titres. BenQ est conscient du problème et a promis de le résoudre dans une prochaine mise à jour du firmware. En attendant, vous avez la possibilité de désactiver l’iris automatique s’il est gênant, quel que soit le contenu regardé.
Visualisation UHD / HDR
Les projecteurs ne sont pas vraiment capables de HDR. Pour afficher le format HDR, le projecteur doit associer le contenu à quelque chose que le projecteur peut afficher. Il est actuellement impossible pour tout projecteur d’afficher de manière native le format HDR sans un mappage supplémentaire de tonalité et de gamme (pour éviter le découpage). Honnêtement, le HDR est un écran plat et aucun des concepteurs de ces «normes» du HDR n’a réfléchi à la manière dont cela fonctionnerait sur un projecteur. Pour cette raison, la qualité de la cartographie des tonalités des fabricants est peut-être l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur 4K, car cela peut être un problème décisif, quelle que soit la qualité d’image sous-jacente du projecteur. BenQ fait ici un travail vraiment extraordinaire avec sa carte de son HDR Pro.
Résolution 4K ?
Traditionnellement, un micro-miroir DMD est responsable de la création d’un seul pixel dans une capacité de 1: 1 sur un produit 1080P. Sur un DLP 4K tels que le BenQ W5700, un seul micro-miroir produit 4 pixels au lieu d’un (décalage quad). C’est tellement rapide (240 Hz) et crée 4 images distinctes par trame de 60 Hz (4x60 = 240), afin que nos yeux le perçoivent comme une seule image statique et créent l’image 4K composite finale. Grâce à un actionneur optique, chaque «pixel» du DLP (dans ce cas micro miroir) peut être multiplié pour produire plus d’un pixel à l’écran ! Ce décalage de pixel produit en réalité 8,3 millions de pixels, contrairement à la solution du tri-LCD qui ne peut produire que 4 millions de pixels, soit 4 millions de moins...
Contraste
L'amélioration du contraste du W5700 se résume en trois choses: un trajet optique optimisé avec toutes les optiques en verre qui absorbent et réfléchissent moins de lumière, l'iris dynamique (3 positions) et le rendu amélioré de la gamme de couleurs...
Le BenQ W5700 est certainement l’un des meilleurs DLP 4K à cet égard, mais il ne pourra rivaliser avec aucun des L-cos ou SXRD en matière de contraste / noirs.
Fluidité
Le BenQ W5700 prend en compte tous les types de trames, le 24, 50 et 60 Hz. Ces fichiers sont affichés avec une fluidité standard. Il y a beaucoup de choses qui se passent pour que le W5700 affiche 24 Hz. Le W5700 (comme le W2700) est unique parmi les DLP 4K en ce sens qu’il peut afficher le contenu en 24 Hz de manière native au lieu d’effectuer une conversion 3: 2 (qui peut introduire un télécinéma). Pour ce faire, BenQ ralentit réellement la roue chromatique à 96 Hz. Avec deux passes RGB par rotation, la vitesse de roue effective est de 192 Hz. Considérant que vous avez besoin de 4 passages de RGB pour produire une image complète (le décalage quadruple employé par le DMD 0.47, ce qui signifie un rafraîchissement effectif de 48 Hz. Ainsi, avec le W5700, vous obtenez deux images complètes pour chaque image du film: 48 Hz ! Le fabricant a mis en place une interpolation, mais seulement pour les films, donc il fonctionne jusqu’à 60Hz. L'interpolation du W5700 est activée à l'aide du paramètre "Motion Enhancer 4K" de l'onglet "Cinema Master".
Flou de mouvement
Le temps de réponse des micro-miroirs est beaucoup plus rapide que le temps de réponse typique de l'écran LCD (certains fabricants d'écrans ont amélioré le temps de réponse lent des pixels de l'écran LCD en surchargeant l'écran, ce qui accélère la réponse, mais peut entraîner un dépassement qui apparaît. un halo derrière un objet en mouvement rapide). Tout cela contribue à ce que DLP offre une image parfaitement dépourvue d'artefacts de flou ou de mouvement.
Visualisation 3D
Comme un nombre croissant de projecteurs 4K, le W5700 prend en charge la 3D en 1080p avec des lunettes DLP-Link. Comme avec tout projecteur 3D, l’image n’est pas aussi lumineuse que dans les modes 2D, mais je l’ai trouvée suffisamment lumineuse pour permettre une visualisation confortable dans l’obscurité avec une image de 2m70 sur mon écran de gain 1.0. Cependant, même un faible niveau de lumière ambiante lave considérablement l’image à cette taille. Je n’ai vu aucune diaphonie dans mes tests et uniquement le niveau typique d’artefacts de mouvement liés à la 3D pour les projecteurs de la génération actuelle. L’image 3D était très visible, avec des couleurs bien saturées.
Conclusion
À 2 699€, le BenQ W5700 offre un excellent rapport qualité-prix. Grâce à l'accent mis par BenQ sur la couleur, il offre une précision supérieure à celle des couleurs standard, produisant une superbe image pour le contenu SDR 1080p.
Le contraste pour le W5700 est correct dans l’ensemble, bien que ses niveaux de noir, en particulier sur les scènes les plus sombres, ne soient pas tout à fait à la hauteur des SXRD ou L-cos.
En plus de son image de haute qualité, le W5700 offre une bonne flexibilité de placement. Le décalage d'objectif vertical et horizontal et le zoom 1,6x vous permettent de le placer à peu près partout où vous le souhaitez.
La combinaison de fonctionnalités de la BenQ W5700, allant de la flexibilité de positionnement à la précision des couleurs originale en passant par la prise en charge des modes ISF, facilite la recommandation si vous souhaitez une image de haute qualité pour le format 1080p.
La netteté et la lisibilité incomparables des détails de l'image , presque aussi performants que la référence actuelle ( BenQ W11000 ).
La plupart des téléspectateurs seront satisfaits de l’image immédiatement.