CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
De nombreux utilisateurs de vidéoprojecteur Sony VPL-VW870ES utilisent cette configuration avec un Lumagen Radiance Pro !
Car il y a de nombreux avantages, la précision colorimétrique bien sur grâce a l'étalonnage 3Dlut 17x17x17, la résolution DCI 4 096 × 2 160 soit 8 847 360 pixels à la place du traditionnel UHD 3 840 × 2 160 pixels et 8 294 400 pixels. Le gros avantage sur les projecteurs et plus particulièrement le DTM (Dynamic tone mapping) qui permet de visionner du contenu HDR, même avec 50 nits, ce qui est un avantage sur les bases d'écran de plus de 3 mètres...
Comment fonctionne le dynamic tone mapping ?
Un algorithme de cartographie dynamique des tons lit en permanence la luminosité des parties les plus lumineuses de l'image par rapport aux parties les plus sombres. L'algorithme a été formé à l'aide de l'apprentissage automatique sur un vaste ensemble de données d'images, pour décider ce qu'il pense être le meilleur moyen d'enregistrer ces niveaux de lumière. Il peut choisir de soulever les zones sombres pour être plus claires et de réduire le niveau des zones les plus claires pour qu'elles soient légèrement plus sombres. Il peut également décaler les tons moyens plus lumineux ou plus foncés.
L'upscaling du radiance est aussi supérieur à celui du Sony Reality création qui apporte beaucoup d'artefacts et un manque de naturel.
Le traçage volumétrique avec calibrage traditionnel manuel avec les paramétres du projecteur sur 1000 points montre la linéarité volumétrique de l'affichage, les points rouges indiquent un dE supérieur à 2,3, les points orange indiquent un dE compris entre 1 et 2,3 et le vert un dE inférieur à 1.
Le traçage volumétrique avec le Lumagen radiance pro est un vrai avantage pour pour la précision et l'intention de rendu du réalisateur grace à la 3Dlut 17x17x17 !