CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
Avant calibrage
Après calibrage
-L'image dans un studio est parfaite par définition, parce que l'artiste l'a dit !(Seul l'auteur de l'oeuvre a la légitimité d'émettre un avis sur la couleur et la teinte de l’image).
-Les technologies et les standards supportent la traduction «média à média» et «lieu à lieu» du travail de l’artiste (répétabilité).
-L’objectif est de se rapprocher de la qualité de l’œuvre originale, basé sur des critères objectifs. C'est difficile, mais ce n'est pas une cible mouvante (subjective).
-Le calibrage s’appuie sur les lois de la physique, des normes et des recommandations professionnelles.
-Un système vidéo mal conçu dégrade la perception de la qualité audio.
-Toute altération de l'oeuvre originale est une distorsion.
L’objectif absolu et premier du calibrage d’un affichage, est de respecter la fidélité de l'image (la fidélité au programme initial) telle qu’elle a été voulue par le réalisateur.
Des normes visent à encourager et à préserver : le signal de l’équipement et la précision du programme, l’intégrité, l’unité, la cohérence et la répétabilité tout au long de la chaîne de production du programme, à travers la post-production, l’exposition/diffusion/DVD/Blu-Ray/etc., et pour finir le public.
Dans tous les cas, le propriétaire de l’affichage doit garder à l’esprit que l’objectif du calibrage n’est pas d’atteindre les goûts personnels de réglage d’image, du spectateur ou d’un fabricant de diffuseurs !
L’auteur du programme vidéo donné est le seul responsable pour déterminer comment l’image est censée apparaître. L’écran devrait servir de communicateur neutre et précis des signaux vidéo fournis pour le spectateur. Le travail du calibreur est d’aligner l’affichage le plus proche possible à des références connues !
Le calibrage professionnel doit être la configuration de tout un système, qui implique que toutes les sources soient configurées correctement (boîtes de câble, récepteurs satellite, un lecteur Blu-ray, etc.) selon les normes, tout en tenant compte des interactions visuelles entre les appareils et son environnement.
Un calibrage d'affichage correct nécessite des instruments pour mesurer, quantifier la couleur et la sortie de lumière ainsi que d'autres équipements de test pour trouver et corriger les autres erreurs. Sans ces outils et de l'expérience avec des images précises, il est impossible d'avoir un affichage précis !
C’est seulement de cette façon-là que l’intégrité artistique, la précision d’affichage, et la fidélité des images seront vraiment appréciées !
Si ce que vous cherchez n'est pas la reproduction fidèle de l'enregistrement, mais une image qui vous plaise. A partir de là, plus aucun argument technique ne peut prévaloir. Suivez votre fantaisie et faites-vous plaisir, nous ne pouvons pas nous mettre à votre place et nous n'avons pas de solution ni même de conseil à vous proposer.
Les erreurs courantes que je trouve sur les afficheurs du marché qui peuvent être corrigées comprennent :
- Une mauvaise précision des couleurs
- Des images délavées et sombres
- Perte de détail dans les noirs
- Résolution non appropriée
- Mauvaise fluidité des images
- Mauvaises teintes de peau
- Image pixelisée
Un très bon niveau de reproduction vidéo peut être réalisé sur des systèmes qui sont loin d'être les meilleurs quand on utilise les bons outils combinés à l'expérience pour aligner le système au plus proche de la performance de référence.
Étapes clés du calibrage :
-Contraste, luminosité, paramétrage couleurs et teintes
-Calibrage d'échelle de gris à la norme
-Ajustement du gamma pour correspondre à la norme
-Ajustement de la géométrie pour minimiser l'overscan pour s'assurer de voir toute l'image
-Calibrage de la netteté pour réduire les doubles contours et créer une image plus détaillée
-Analyse détaillée des couleurs et alignement pour fournir la meilleure précision de couleur possible, y compris le réglage du système de gestion de la couleur lorsqu'il est disponible.
-Sélection optimale des modes de traitement vidéo et des paramètres de résolution pour chaque sources et l'affichage.
-Optimisez la couleur du mode 3D, la sortie de lumière et l'effet 3D.
-Optimiser la couleur et la luminosité du mode HDR 4K / UHD
-Fournir un rapport d'étalonnage avant et après
Tous ces espaces de couleurs utilisent D65 comme point blanc de référence.
-D65 White Point pour REC.709 (Films BD) L'espace couleur utilise le rouge 21,27%, le vert 71,52%, le bleu 7,22%, ce qui donne 6504K.
-REC.601 (PAL ... DVD EU) D65: rouge 22,20%, vert 70,67%, bleu 7,13% ce qui donne 6504K.
-REC.601 (NTSC ... DVD US) D65: rouge 21,24%, vert 70,11%, bleu 8,66% ce qui donne 6504K.
-REC.2020 (Films UltraHD) D65: rouge 26,27%, vert 67,80%, bleu 5,93% ce qui donne 6504K.
LISTE D'ÉQUIPEMENT DE CALIBRAGE :
Le calibrage consiste à suivre les références et non à des préférences personnelles. Pour cette raison, nous utilisons des Sondes / Logiciels.
JETI specbos 1211 : C’est un véritable spectroradiomètre de référence 4,5nm, capable de lire toute la gamme de longueurs d’onde de 350 à 1000 nm, ce qui signifie qu’il lit avec précision n’importe quelle couleur affichée par n’importe quel appareil. À ce sujet, de nombreux calibreurs professionnels concluent que leur travail exige un analyseur de couleur de référence. La SMPTE a établi des normes pour un tel dispositif : pour la précision (+ – 0.002 xy égale ou supérieur à 10 cd/m2 et +- 2% pour la luminance). Un colorimètre trichromatique ne peut pas offrir à lui seul ce niveau de précision, pas plus qu’un spectroradiomètre 8 nm ou 10 nm.
Klein K10-A : Les deux principaux atouts de ce colorimètre sont la précision à des niveaux extrêmement faibles de lumière et également la possibilité de prendre des mesures très rapides. Il a également une répétabilité élevée, ce qui signifie que lorsque l’on mesure le même stimulus à plusieurs reprises, les mesures reviendront encore et encore à la même valeur.
Logiciels : CALMAN ULTIMATE, Chromapure THX, Lightspace
Murideo Six-G : Générateur de mires HDMI HDR 4K/Dolby Vision
Dvdo AV Lab TPG : Générateur de mires HDMI HDR 4K
Accupel DVG-5000 : Générateur de mires HDMI 1080P 3D
Différentes mires de test Blu-Ray personnalisés
Mires de test UHD HDR
Seul un affichage calibré pourra vous donner l’occasion d’évaluer objectivement l’aspect d’un film !