CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
QU'EST-CE QUE LE CALIBRAGE ?
C'est souvent mal interprété et mal expliqué. Le calibrage vidéo est essentielle pour tout affichage vidéo : un téléviseur ou un projecteur. Alors, qu'est-ce que cela signifie précisément ?
Je suis conscient que cela peut sembler étrange de penser qu'un téléviseur doit être calibré. La plupart d'entre nous avons eu des téléviseurs tout au long de notre existence. Nous considérons comme acquis que les téléviseurs sont de simples dispositifs qui nous divertissent une fois allumés. Un téléviseur est bien plus que cela. Sur un plan technique, il est composé de nombreux circuits et technologies numériques qui doivent s'harmoniser pour fonctionner correctement. C'est une source de lumière électronique qui nous présente des images animées. Mais sur le plan émotionnel, un téléviseur est étroitement lié à nous ; nous pouvons passer beaucoup de temps à le regarder. Les téléviseurs sont la porte de la détente et de l'évasion. Nous nous investissons dans les films et les séries, les personnages. Les téléviseurs sont, par définition, une toile en mouvement d'art vidéo.
Avant d'aborder l'explication technique du calibrage vidéo, je tiens à souligner "l'aspect créatif" ; la réalisation des films implique un travail intense de la part de nombreux artistes qui collaborent pour obtenir un résultat final impeccable. C'est la "vision du réalisateur". C'est grâce à cette magie du talent humain que les grands films nous transportent vers des contrées lointaines ou des situations dramatiques réalistes. Le cinéma est une forme d'expression artistique.
Le calibrage vidéo révèle la réflexion et les détails mis dans la création de films et d'émissions. Tous les films que vous avez regardés ont toujours commencé avec des storyboards. Ces interprétations d'artistes sont utilisées comme base pour la prise de vue en plein air. Capturées à travers les objectifs de la caméra, les scènes sélectionnées sont visualisées avec des écrans vidéo sur le plateau. L'équilibrage de l'éclairage est essentiel pour capturer le bon contraste et la bonne couleur.
Ces prises de vue sont ensuite livrées au studio pour être éditées. Les artistes des effets visuels composent ensuite des centaines (ou des milliers) d'effets visuels dans les plans en fonction des dessins d'artistes. Le rendu final fusionne la prise de vue en plein air et les effets spéciaux pour rendre la vision des scènes.
Ces images combinées sont ensuite envoyées aux spécialistes de la couleur qui attribuent à chaque plan, scène et à l'ensemble du film son contraste et sa teinte finale validée par le réalisateur. Des écrans calibrés sont indispensables à chaque étape de la production cinématographique !
Je rends les étapes plus simples car chacune implique de nombreuses personnes, de nombreux mois, et parfois de nombreuses années de travail juste pour obtenir la version précise. Ce n'est pas sans raison que le générique de fin d'un film dure cinq minutes ou plus ! Tous les écrans - de la prise de vue principale à la version finale - doivent être correctement calibrés pour que tous les membres de la production voient la même image. Tout le monde, y compris vous !
Les films ne sont pas censés ressembler à un assemblage aléatoire d'images mélangées. Leur objectif est de raconter une histoire cohérente avec une vision et une intention visionnaires. Seul le calibrage vidéo permet d'atteindre cet objectif.
Le calibrage vidéo est le processus de correction de tous les affichages vidéo afin de se conformer aux normes internationales établies pour la transmission et l'affichage corrects des signaux vidéo. Que ce soit pour la création de contenu au cinéma, les téléviseurs domestiques ou les projecteurs, tous les écrans vidéo doivent respecter ces normes spécifiques !
Sans s'aventurer trop loin dans les normes vidéo, il est primordial de comprendre qu'il existe une seule norme pour la télévision haute définition (HDTV 1080p) et une seule norme pour la télévision ultra haute définition (UHD 4K-HDR). Cela implique qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des réglages vidéo spécifiques pour les films, les informations, les événements sportifs, etc.
Tous les contenus respectent la même norme et doivent être calibrés.
Les films peuvent éventuellement être encodés en Dolby Vision ou HDR10+. Ce sont des extensions de métadonnées actives de la norme UHD High Dynamic Range, donc Dolby Vision nécessite également un calibrage spécifique. Que ce soit un téléviseur ou un projecteur, il faudra jusqu'à trois modes de calibrage pour garantir l'affichage correct de HD-SDR, UHD-HDR et Dolby Vision.
Au niveau le plus fondamental, le calibrage consiste à ajuster les niveaux de blanc et de noir de référence de l'écran, le gamma, les niveaux de gris et à effectuer certains éléments de gestion des couleurs.