Plaque de réflectance en Spectralon

Plaque de réflectance en Spectralon®


À partir de cette année, je pourrai tester le gain de vos écrans de projection grâce à une plaque de réflectance en Spectralon, elles ont un comportement Lambertien quasi-parfait et sont utilisées pour l'étalonnage de spectroradiomètre et autre appareil de télédétection sur la plage 250-2500nm. Elles sont fournies avec leur certificat d'étalonnage indiquant la traçabilité NIST.

"Les gains constatés sur les écrans sont tous inférieurs à ce qui est annoncé par le fabricant ! Il n’y a pas de mystère ou magie dans les toiles. En usage cinema, donc en salle noire, on leur demande d’être lambertien et sans déformation du spectre. Donc avec un gain le plus proche possible de 1 (idéal théorique) de 350 à 780 nm dans un angle de 170/175 ° H et V. 
Tout le reste relève des arguments marketing !
Augmenter le gain entraine une réduction de l’angle de réflexion (Hotspot) et évidemment une déformation de la linéarité de réponse spectrale, créant du métamérisme (impossible à corriger). 
Descendre dans le gris entraine une perte de lumière , des blanc qui ne seront jamais blancs ,et une  déformation des couleurs. Les écrans tissés ont eux aussi des problèmes de réflectance et de spectre dû à la structure. Le pire étant les gris avec gain ..
Le seul moyen étant l’usage d'une toile PVC microperf  ou PVC classique avec peinture au BaSo4 permettant d’obtenir 0.95 réel de 320 à 780 nm avec moins de 1% de variation. "


Un calibrage ne pourra jamais compenser les défauts de l'écran !



calibrage, calibrage audio, calibrage video, calibrage ecran, calibrage projecteur, calibrage tv, forfait calibrage, calibrage processeur, lumagen, madvr, envy, colourspace