MARKETING, POURQUOI LES TÉLÉVISEURS NE SONT-ILS PAS CORRECTS LORS DE MON ACHAT ? Chapitre 2

 

POURQUOI LES TÉLÉVISEURS NE SONT-ILS PAS CORRECTS LORS DE MON ACHAT ?

 

Sur le plan technique, il serait logique qu'un appareil électronique opère conformément aux attentes et que les téléviseurs fonctionnent comme ils sont censés le faire... Selon les normes commerciales des fabricants ! Toutes les entreprises de télévision sont coupables de modifier délibérément l'image dans le but de favoriser leurs propres intérêts.

 

La compétition télévisuelle est intense. Les grands rayons dans les magasins sont conçus pour attirer l'attention et impressionner un acheteur éventuel. Au lieu d'être réglés avec exactitude pour afficher les films et les émissions de télévision tels que prévus par les artistes, les fabricants configurent le téléviseur en usine avec des niveaux de luminosité, de contraste et autres paramètres (généralement beaucoup plus élevés) et réglages de traitement supplémentaires.

 

Cela améliore la visibilité des écrans dès le premier regard et distingue chaque marque et chaque modèle les uns des autres. Il s'agit d'un véritable cauchemar en termes de marketing, donc l'intensification des couleurs et du contraste du téléviseur est une stratégie commerciale qui entraîne une hausse des ventes et constitue la seule raison pour laquelle ils ne sont pas calibrés. Ces paramètres fatiguent les yeux, altèrent les détails de l'image et usent considérablement le téléviseur.

 

Si chaque téléviseur était conçu et calibré correctement, il n'y aurait aucune différence de qualité d'image entre chaque marque. ”

 

Dès l'ouverture de l'emballage, les réglages d'affichage préprogrammés ne sont pas calibrés. Le mode "dynamique" imite l'apparence du point de vente pour que le client soit satisfait de ce qu'il a vu juste avant d'acheter. Le mode "Cinéma" tente de définir l'apparence que chaque film devrait avoir dans un environnement de studio très sombre, avec une température de couleur chaude, comme s'il était projeté en salle. Il est important de noter que tous les réglages d'image prédéfinis peuvent induire en erreur quant à l'apparence réelle de la vidéo. Ces réglages d'image préprogrammés supposent que vous n'aurez jamais besoin d'un professionnel pour calibrer l'image. Les fabricants supposent également que vous accepterez que leurs réglages "sports" et "actualités" soient les meilleurs pour ce type de contenu.

 

Étiez-vous conscient qu'un calibrage vidéo professionnel pourrait augmenter la longévité de votre téléviseur ? Les téléviseurs se dégradent plus rapidement au niveau des sous-pixels lorsqu'ils sont excessivement utilisés. Un calibrage vidéo ajustera le téléviseur à des niveaux de performance optimaux, ce qui étendra la durée de vie du téléviseur.

 

Après de nombreuses années de sollicitations de la part des clients et des spécialistes de l'industrie, les fabricants ont pris en compte toutes les modifications nécessaires dans leurs téléviseurs et projecteurs afin de permettre à un expert en calibrage vidéo de régler précisément l’image.

 

La consommation électrique indiquée de l'écran est sujette à débat. Lorsque vous déballez votre nouvel écran, il est fréquent de trouver un autocollant ou une étiquette jaune certifiée apposée sur le téléviseur ou dans le manuel d'utilisation.

 

Cette étiquette précise la quantité d'énergie utilisée par l'écran lors de son fonctionnement afin de respecter les normes environnementales. Elle affichera la même valeur que celle mentionnée dans les documents d'information du modèle disponible en boutique.

 

Toutefois, il y a un problème : cette mesure de consommation d'énergie est prise en compte à partir du mode de réglage de l'écran lorsqu'il est emballé, et non du mode "impressionnant" affiché sur les modèles de surface de vente non emballés.

 

Dès la sortie de la chaîne de fabrication, les marques règlent le téléviseur sur le paramètre le plus réduit en luminosité afin de satisfaire à cette réduction de la consommation énergétique.

Un acheteur soucieux de l'environnement peut être incité à effectuer cet achat, mais cette image "ECO" est trop sombre pour être attrayante.


La seule manière d'obtenir une image satisfaisante est de paramétrer un mode qui est plus lumineux, mais qui requiert légèrement plus de puissance.

 

Les calibrages consommeront très certainement plus de puissance que ces modes prédéfinis "ÉCO" ou « Naturel", mais l'augmentation de consommation est tout au plus insignifiante.

 

calibrage, calibrage audio, calibrage video, calibrage ecran, calibrage projecteur, calibrage tv, forfait calibrage, calibrage processeur, lumagen, madvr, envy, colourspace