CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
Si vous envisagez d'acheter un Lumagen Radiance Pro, il convient de savoir ce qui est important dans les derniers modèles dans le domaine de la reproduction fidèle des couleurs . L'une de leurs fonctions est, entre autres la 3D LUT, tout droit venu des meilleurs moniteurs de studio. Le monde professionnel utilise un cube 17 point (4.913 points de couleur) comme une dimension de cube standard pour le travail de la couleur essentielle pour un affichage avec des performances couleur de référence. Cela permet un certain nombre de paramètres et d'ajustement de la palette de couleurs, à une précision indisponible auparavant pour les afficheurs grand public.
Pour comprendre le but premier du calibrage avec la fonction, 3D LUT, il faut tenir compte de la façon dont les couleurs sont reproduites sur l'écran du téléviseur ou projecteur. La matrice se compose de trois (ou quatre - en WOLED) types de sous-pixels - rouge, vert, bleu et en plus blanc. Obtenir n'importe quelle couleur à partir de trois (ou quatre) composants consiste à mélanger leur lumière. L'espace colorimétrique de l'afficheur ressemble à un cube. Il y a 8 sommets sur le cube, qui représentent, le blanc, le noir et les couleurs primaires, rouge, vert, bleu et couleurs secondaires, cyan, magenta et jaune (fait du mélange de deux couleurs primaires). À l'intérieur du cube, toutes les couleurs sont réunies et les couleurs résultantes sont affichées sur l'écran. Certes, il y a eu une l'évolution des fonctions permettant d'ajuster l'espace colorimétrique du matériel au fil des années. Des simples systèmes de réglage de température de couleur à la présence de systèmes de balance des blancs multipoints en passant par les points de correspondance entre le noir et le blanc, l'échelle de gris peut être ajustée à la norme D65 pour la HD, 4K et HDR. Pour ajuster les couleurs, la plupart des téléviseurs ou projecteurs permettent désormais d'ajuster 6 couleurs sur trois axes, afin que nous puissions ajuster la teinte, la saturation et la luminance de chacune des 6 couleurs. Tous les afficheurs n'ont pas cette option, mais la plupart du matériel haut de gamme peut être calibré, ce qui permet une bonne précision des couleurs. La limitation de la technique CMS traditionnelle est liée au fait que seuls les bords de la gamme de couleurs sont réglables. Cela signifie que nous n'avons aucun contrôle sur toute la palette de couleurs.
Réglages classiques projecteurs : Sony, JVC, BenQ, Epson...
Une fois que nous avons la bonne échelle de gris et les couleurs primaires, que se passe-t-il si nous avons besoin d'une couleur qui ne contient aucun de ces points? L'afficheur utilisera les 8 points disponibles pour calculer les millions de couleurs que nous voyons à l'écran et après avoir effectué les réglages corrects pour seulement 8 points, il n'y a aucune garantie que ces calculs donneront des résultats corrects. En général, l'efficacité des différents afficheurs varie énormément. Même si les résultats sont assez bons, il faut rappeler que dans tout ce que nous nous efforçons d’obtenir, c'est un rendu des couleurs similaire à un moniteur de studio.
Réglages avec Lumagen Radiance
Pour améliorer ces calculs de couleurs difficiles et incertains, la fonctionnalité 3D LUT est disponible dans les processeurs Lumagen radiance. Grâce à cela, il sera possible de contrôler directement 4934 points individuels au lieu de 8 régulateurs typiques. C'est comme si votre afficheur avait soudainement des dizaines de milliers de curseurs pour ajuster chaque nuance de couleur! En raison du grand nombre de points à ajuster, l'ajustement direct de la LUT est quelque chose que nous ne pouvons pas faire manuellement. Un tel processus est effectué mécaniquement à l'aide d'un équipement de mesure spécifique.
C'est pour cela que nous utilisons une Klein K-10A, qui est le colorimètre plus rapide disponible pour la calibration d'affichage, c'est l'appareil le plus populaire au sain des post- production / zone de diffusion (film / industrie de la télévision), il faut 256 mesures par seconde à tous les niveaux de luminance, faible à très faible / / haut. De ces 256 mesures qu'il fait en moyenne à l'intérieur et renvoie les résultats vers le logiciel 8 fois par seconde, ce qui signifie que les temps de mesure xyY est fixé à 125 ms. (0,125 sec) pour toute mesure.
La fonction 3D LUT est le summum du calibrage qui vous permet de corrigez les erreurs intentionnelle, ainsi que d'autres erreurs non intentionnelles, pour que vous puissiez voir ce que le réalisateur voulez, c'est une fonction principale du Radiance Pro.