CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
Guide de configuration du projecteur laser JVC et Envy
Bienvenue dans le guide de configuration madVR Envy pour les séries de projecteurs laser JVC NZ7, NZ8 et NZ9 (RS2100, RS3100 et RS4100). Ce guide montre comment configurer votre projecteur pour SDR (Standard Dynamic Range) et Contenu HDR (High Dynamic Range), pour obtenir les meilleurs résultats de votre Envy. Ce guide couvre des sujets spécifiques en utilisant le JVC avec l'Envy. Pour des informations générales sur la configuration de JVC, veuillez vous reporter au mode d'emploi de JVC.
Paramètres du projecteur
Ces premières sections traiteront de la configuration des paramètres appropriés sur le projecteur lui-même. Après cela, nous allons régler les paramètres dans l’Envy.
Niveau d'entrée et espace colorimétrique
Tout d'abord, nous voulons définir le niveau d'entrée et l'espace colorimétrique pour le projecteur. Ayant un cadre défini la plupart du temps est souhaitable, car il y a des cas où le projecteur utilisera un réglage incorrect s'il est sur "auto", ce qui entraîne une image inexacte. Réglez le niveau d'entrée sur « 16-235 (vidéo) », puis réglez l'espace colorimétrique sur « RVB ».
Remarque : La plupart des sources vidéo utilisent 16-235, et 0-255 est principalement utilisé avec la sortie d'un ordinateur. Il est important d'éviter un décalage entre la source et l'affichage, de sorte que les niveaux de noir et de blanc soient corrects.
Configuration du mode image SDR
L'Envy ne nécessite aucun paramètre JVC spécial pour afficher le contenu SDR, vous pouvez donc utiliser ce que vous préférez.
Un moyen simple de configurer le JVC pour afficher le contenu SDR consiste à utiliser le mode d'image "naturel", avec couleur Profil sur Auto, température de couleur à 6500K et un gamma de 2,4. D'autres réglages de ce Mode Image peuvent être réglé selon vos préférences (niveau laser, contrôle dynamique, etc.).
Pour que ce mode d'image soit automatiquement sélectionné lors de la réception d'un signal SDR, utilisez le mode d'image automatique
Sélectionnez le menu disponible dans le menu du signal d'entrée JVC (deuxième option de menu à partir de la gauche). Allez à la ligne « SDR(2D) », appuyez sur Entrée, puis sélectionnez « Naturel » (ou tout autre mode d'image que vous avez configuré plus tôt dans cette section).
Configuration du mode image HDR
Il existe deux approches pour configurer le JVC pour la lecture de contenu HDR avec l'Envy. La première permet au JVC de sélectionner automatiquement le bon mode d'image chaque fois qu'il reçoit un signal HDR. La deuxième approche nécessite que l'utilisateur sélectionne manuellement le bon mode d'image ou utilise un système de contrôle (par exemple, Control4, Savant, Crestron, RTI) pour sélectionner le bon mode d’image.
Sélection automatique du mode image
Avec la sélection automatique du mode d'image, le JVC utilise automatiquement les paramètres configurés pour le contenu HDR lorsque l'Envy envoie du HDR. Par conséquent, nous devons configurer un mode image avec HDR10 en tant que "Contenu
Dans cet exemple, nous utilisons le mode image « Utilisateur 4 ».
Pour le NZ7/RS2100, le profil de couleur doit être BT2020. Pour le NZ8/NZ9/RS3100/RS4100, utilisez soit BT2020- Normal (pas de filtre cinéma) ou BT2020-Wide (activation du filtre cinéma), selon vos préférences. Couleur la température doit être réglée sur 6500K.
Remarque : L'utilisation du filtre cinéma offre la gamme de couleurs la plus large possible et est donc notre recommandation, mais cela réduit également la luminosité d'environ 25 à 30 %.
Ensuite, sélectionnez la ligne de menu "Tone Mapping" dans le mode User 4 Picture. Cela fait apparaître un sous-menu avec plusieurs options. Sélectionnez "Personnalisé 1". Allez ensuite dans la ligne de menu « Valeur de correction », et dans le sous-menu, sélectionnez « Importer."
La valeur Gamma par défaut lorsque vous sélectionnez « Importer » est de 2,2. Vous devez donc sélectionner 2.2 dans l’Envy comme paramètres de fonction de transfert. Nous couvrons cela dans la section 4.0.1.2.
Pour éviter toute confusion ultérieure sur le but de ce mode image, nous vous recommandons de lui donner un nom personnalisé, comme « HDR-Auto ».
Enfin, dans le menu Auto Picture Mode Selection, pour l'entrée HDR10, sélectionnez "User 4" (ou "HDR-Auto", ou quel que soit le nom que vous lui avez donné). Le JVC sélectionnera alors automatiquement ce mode d'image chaque fois qu'il verra un signal HDR entrant, qui nécessite un réglage spécial dans l'Envy.
Sélection manuelle du mode image
Par défaut, l'Envy envoie intentionnellement du contenu HDR dans un conteneur SDR. C'est parce que le contenu est déjà mappé, et le contenu ne doit pas être à nouveau mappé par le JVC. Par conséquent, nous devons configurez un mode image pour afficher ce signal avec les paramètres JVC que nous voulons utiliser pour la lecture HDR.
Par exemple, nous pouvons souhaiter utiliser un mode de sortie laser plus élevé pour le contenu HDR. Pour régler le mode d'image manuel que nous souhaitons utiliser, sélectionnez « Utilisateur 1 », avec le type de contenu de « SDR » et un Gamma de 2,4 (ou quel que soit le Gamma choisie dans la fonction de transfert d'Envy.
Le choix du profil de couleur ici est le même qu'avec la méthode automatique pour le NZ7/RS2100,
le profil de couleur serait BT2020. Pour le NZ8/NZ9/RS3100/RS4100, utilisez soit BT2020-Normal (pas de cinéma Filter) ou BT2020-Wide (activant le filtre cinéma), selon vos préférences. La température de couleur doit être définie à 6500K.
Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser la capacité du JVC à renommer les modes d'image pour clarifier son objectif. Ici vous pouvez utiliser "HDR-Manuel", par exemple.
Ce mode d'image utilise le même "type de contenu" SDR que celui utilisé pour le contenu SDR normal dans la section 2.0.3.1 au dessus. C'est la raison pour laquelle il doit être choisi manuellement, ou en utilisant un système de contrôle, pour visualiser correctement le HDR contenu de l'Envy.
Pour cette option, vous devez régler l'option de menu HDR Flag dans Envy sur Off.
Autres paramètres du projecteur
Il y a quelques autres réglages qui doivent être faits dans le projecteur. Pour ces paramètres, accédez au menu d'installation (troisième option à partir de la gauche).
Mode anamorphique
Réglez toujours l'option Anamorphique sur Off. Si vous avez un objectif anamorphique, cette option doit toujours être désactivée.
Aspect
Au bas du menu d'installation, réglez Aspect sur "Auto". La sortie de l'Envy sera définie dans son menu.
Afficher le menu de configuration (voir ci-dessous) et le réglage Auto permettront au projecteur d'utiliser le bon résolution automatiquement.
Paramètres Envy
Cette section couvre les paramètres importants des menus Envy.
Important : Avant d'apporter ces modifications, vous devez sélectionner « Configuration de base » au lieu de « Configuration active ».
Configuration" en bas du menu Envy, comme on peut le voir dans la capture d'écran ci-dessous. Cela fera ces paramètres sont les nouveaux paramètres par défaut (sinon vos modifications ne seront que temporaires).
Menu d'étalonnage de l'écran Envy
Fonction de transfert
Si vous n'utilisez pas de LUT 3D, vous devez régler la fonction de transfert dans ce menu Envy pour qu'elle corresponde au Gamma valeur que vous avez définie dans le JVC.
Si vous avez utilisé la sélection automatique du mode d'image décrite dans la section 2.0.3.1, vous devez utiliser un Gamma de 2.2. Ceci est illustré dans le graphique ci-dessous.
● Si vous avez utilisé la sélection manuelle du mode d'image décrite dans la section 2.0.3.2, vous devez utiliser un Gamma de 2.4, ou quel que soit le gamma sélectionné dans ce mode d'image.
Drapeau HDR
Si vous avez utilisé la sélection automatique du mode d'image, vous devez définir cet indicateur sur off.
Le projecteur recevra alors ce drapeau lorsque le contenu HDR est en cours de lecture, et automatiquement basculez vers le Mode Image correct (Utilisateur 4 ou « HDR-Auto » comme expliqué ci-dessus).
● Si vous avez utilisé la sélection manuelle du mode d'image, vous devez la régler sur Off. Comme expliqué dans cette section, vous devrez ensuite passer manuellement au mode image que vous avez créé pour le Contenu HDR (dans notre exemple ci-dessus, Utilisateur 1, ou "HDR-Manuel"), ou avoir votre système de contrôle programmé pour le sélectionner automatiquement.
Menu de configuration de l'écran Envy
Les niveaux
Tout comme nous réglons le niveau d'entrée du projecteur sur Limité (16-235), nous devons régler l'Envy pour qu'il fasse de même, car indiqué ci-dessous. Dans l'Envy, cela s'appelle "Limited Range (TV) ».
Pic de luminosité
La luminance maximale est une mesure (en "nits" ou lamberts en pied) de l'image la plus lumineuse que votre écran obtient pour un configuration spécifique du système. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment les lumens de votre écran, la position de l’objectif, la position de l'iris, le niveau laser, les paramètres de calibrage, la distance de projection, ainsi que la taille et le gain de votre écran.
L'Envy utilise la mesure de luminance maximale pour rendre toutes les scènes selon l'intention du réalisateur, y compris les scènes lumineuses et très sombres. Par conséquent, il est important de spécifier un paramètre de luminance de crête précis.
La meilleure façon de déterminer votre luminance maximale est de mettre manuellement le JVC dans le mode image utilisé pour le HDR, puis affichez un motif blanc 100 % IRE plein écran. Ensuite, mesurez-le à l'aide d'un logiciel d'étalonnage tiers. L'Envy a ce motif intégré, et il peut être affiché à l'aide du système de menus Envy.
Après avoir déterminé votre luminance maximale, saisissez-la dans la zone indiquée ci-dessous.
Vérification rapide
Après avoir terminé la configuration de l'Envy avec votre projecteur JVC, nous vous recommandons de passer en revue ce qui suit comme dernier « contrôle de santé » pour s'assurer que tout est configuré de manière optimale :
● Lisez n'importe quel film 4K HDR (sauf Gemini Man ou Billy Lynn). Vérifiez le menu Envy Incoming Signal (appuyez sur OK sur la télécommande Envy lorsqu'aucun menu Envy n'est actif) et assurez-vous que le "Framerate" s'affiche
23.976. Si à la place, il affiche 59,94 et que vous utilisez une Apple TV
le ou les appareils ne sont pas configurés pour une lecture correcte - consultez les guides de configuration Envy Apple TV et Kaleidescape
sur le site madVR Envy pour plus d'informations. Ou si vous utilisez un appareil source différent, vérifiez
ses réglages et assurez-vous que l'appareil source sort en mode « natif » ou « direct ».
● Pendant la lecture du film 4K HDR, vérifiez les informations sur le signal entrant Envy pour vous assurer que "Fonction de transfert" affiche "HDR". Sinon, Envy ne reçoit pas le HDR du lecteur source. Cela pourrait être causé par un appareil « voyou » dans la chaîne HDMI, ou si vous utilisez un AVR comme le Denon/Marantz, assurez-vous
Assurez-vous qu'il est configuré pour utiliser le HDMI "amélioré", de sorte qu'il émette la bande passante complète de 18 Gbps et ne soit pas limité à 9 Gbps.
● Dans le menu Envy Incoming Signal, appuyez une fois sur la flèche droite pour accéder au menu Outgoing Signal. Informations. Assurez-vous que le « Framerate » affiché ici correspond au « Framerate » du Menu Informations sur le signal (dans cet exemple, les deux doivent afficher 23.976). La fonction de transfert doit être HDR(PQ) si vous utilisez la sélection automatique du mode d'image et SDR si vous utilisez le mode d'image manuel section.
● Si les couleurs semblent sous-saturées ou sursaturées, vérifiez les informations sur le signal sortant Envy et vérifiez que la "colorimétrie" sortante correspond à l'espace colorimétrique que vous attendez pour le contenu actuel en cours de lecture (par exemple, « BT.2020 » ou « BT.709 ») et vérifiez le menu du mode d'image JVC pour confirmer la projecteur utilise l'espace colorimétrique correct correspondant (révisez les étapes 2 et 3 dans les paramètres du projecteur.