Deux façons d'aborder le home cinéma

Deux façons d'aborder le home cinéma

1- C'est un outil de divertissement familial qui permet de regarder des films, séries, de jouer et écouter de la musique, sans prétention de qualité de l'image ou du son. Les performances audio et vidéo n'étant pas la priorité, il ne nécessite pas de salle dédiée, un équipement modeste est largement suffisant. Aucune connaissance technique ni équipement de mesures n'est nécessaire. Ce schéma répond aux exigences, à la place et au budget de la plupart d'entre nous.


 

2- Ceux qui s’attachent davantage à la qualité et qui souhaitent voir et écouter les films dans les meilleures conditions s'orienteront vers une pièce dédiée. Mais poser un projecteur et des enceintes dans une pièce ne suffit pas. L'environnement sonore et visuel conditionne 80% du résultat final et il ne sert à rien d'acquérir un tel équipement très couteux si les conditions requises pour la restitution des performances ne sont pas réunies. Il est donc très important d'étudier tous les aspects et de considérer la faisabilité avant d'investir.

 


Un home cinéma est une machine complexe et il n'est pas toujours facile de la construire soi-même. Si le but à atteindre est connu, les moyens d'y parvenir diffèrent de chaque projet, car les contraintes architecturales ne sont jamais identiques. Les connaissances requises sont nombreuses et variées. Les apprendre demande du temps et de l'expérience, on ne s'improvise pas docteur en parcourant Google. Si vous êtes pressé, faites alors appel à un professionnel, vous ferez des économies de temps et d'argent. Si vous avez le temps et êtes motivé, cela peut être un loisir passionnant.


calibrage, calibrage audio, calibrage video, calibrage ecran, calibrage projecteur, calibrage tv, forfait calibrage, calibrage processeur, lumagen, madvr, envy, colourspace