Correction de la gamme (W)OLED

Les écrans (W)OLED ont une colorimétrie très unique, avec des problèmes associés à une défaillance métamérique.

 

Mais un autre aspect unique des écrans (W)OLED est qu'ils maintiennent une saturation presque complète (gamut) jusqu'au noir.

 

Les technologies d'affichage alternatives, y compris les écrans CRT et LCD traditionnels, ainsi que les projecteurs, ont un effet de désaturation car les niveaux de luminance chutent en dessous d'environ 20 % de luminance maximale, selon l'affichage réel.

 

Ceci est également conforme au fonctionnement du système visuel humain, où la capacité de l'œil à voir les chutes de couleur lorsque le niveau de lumière disponible fait cesser le fonctionnement des cônes sensibles à la couleur, en raison de leur sensibilité inférieure par rapport aux bâtonnets sensibles monochromes de l'œil. .

 

En utilisant les graphiques CIE 3D uniques de ColourSpace, ce problème peut être facilement affiché, avec les graphiques suivants montrant la désaturation dans un écran LCD, par rapport à l'absence de désaturation dans un (W)OLED, en regardant Red Primary uniquement.

  • lcd-gamut-reduction.png
  • oled-gamut-no-reduction.png

Les écrans LCD et CRT affichent une gamme progressivement inférieure (saturation) à mesure que les niveaux de luminance baissent, dans ce cas commençant à environ 50 % du pic de luminance rouge.

Les écrans (W)OLED maintiennent la saturation jusqu'au noir, ce qui peut amener le spectateur à percevoir l'image affichée comme non naturelle, le rouge apparaissant très saturé près du noir dans le cas ci-dessus.

 

Comprendre ce phénomène des écrans (W)OLED signifie que nous devons adapter leur calibrage pour mieux imiter les écrans plus traditionnels, en introduisant un degré de désaturation dans les écrans à des niveaux de luminance inférieurs.

 

Les filtres d'outils LUT disponibles peuvent être utilisés pour appliquer une désaturation en basse lumière, correspondant à l'effet sur toutes les autres technologies d'affichage.

À l'aide du filtre Mono Blend, la réduction de gamme peut être appliquée à n'importe quelle plage sélectionnée dans la LUT d'étalonnage. De manière très unique, la réduction de la gamme peut être définie indépendamment pour les trois canaux de couleur RVB selon les besoins, comme indiqué ci-dessus.

calibrage, calibrage audio, calibrage video, calibrage ecran, calibrage projecteur, calibrage tv, forfait calibrage, calibrage processeur, lumagen, madvr, envy, colourspace