CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
Plus de 80% des films les plus populaires sont réalisés au cinéma au format 2,4: 1 pour les salles commerciales et même les émissions en streaming d'aujourd'hui migrent vers ce format. Ce contenu est conçu et créé pour être la plus grande expérience de votre cinéma, mais sur un téléviseur à écran plat ou un système de projection 16: 9, il est en fait affiché comme la plus petite expérience avec les performances les plus faibles, car des millions de pixels d'affichage sont désactivés. Les modèles de projecteurs les plus populaires d'aujourd'hui incluent donc également des modes de conversion ascendante anamorphique à utiliser avec un objectif anamorphique externe pour convertir leurs performances complètes en un format de film cinéma 2,4: 1 plus grand pour une luminosité et des détails les plus élevés - tout en offrant des modes pour regarder du contenu 16: 9 .
LE FILM ORIGINAL EST ENTOURÉ DE PIXELS NOIR INUTILISÉES . Les films 4K au format cinéma grand public sont livrés en utilisant 3840 pixels horizontaux x 1600 pixels verticaux pour conserver leur rapport hauteur / largeur original de 2,4: 1 (c'est-à-dire 3840/1600 = 2,4). Lorsqu'il est affiché au centre des 4096 x 2160 pixels d'un projecteur 4K / 4096, il y a 2703360 pixels d'affichage noirs inutilisés autour du film ou 2150400 pixels d'affichage inutilisés lorsqu'ils sont affichés au centre des 3840 x 2160 pixels d'un projecteur 4K / UHD 16: 9 .
LE FILM UPCONVERTED UTILISANT LES PIXELS NOIRS RÉPUTÉS. La conversion ascendante anamorphique est désormais une option incluse dans tous les projecteurs Sony ES et JVC 17: 9 DLA 4K ainsi que dans la plupart des projecteurs 16: 9 4K (UHD) de Epson et BenQ. Cette conversion ascendante applique la mise à l'échelle numérique et éventuellement d'autres algorithmes de traitement d'image pour convertir le film à une résolution plus élevée de 4096 x 2133 (projecteurs 17: 9) ou 3840 x 2133 (projecteurs 16: 9) en utilisant 43% (17: 9) ou 33% (16: 9) plus de pixels d'affichage. Bien qu'aucune résolution source réelle et supplémentaire ne soit impliquée, la conversion ascendante à partir du contenu de film réel s'est avérée non seulement fournir une luminosité d'image supplémentaire substantielle à partir de ces millions de pixels supplémentaires, mais également des détails réalistes supplémentaires et une meilleure netteté des images projetées. Cependant, l'utilisation de pixels supplémentaires résultant de ce processus de conversion ascendante,Modes d'aspect: Sony: « V-Stretch ». JVC: « Anamorphic C ». Projection numérique: « TheaterScope ». Epson: « Anamorphic Wide ». BenQ: « Anamorphique 2.4: 1 ».
LE FILM UPCONVERTED SUR UN ÉCRAN 2.4: 1 À TRAVERS UN OBJECTIF PANAMORPH . Le film converti est optiquement compressé à travers une lentille anamorphique externe pour corriger l'étirement vertical résiduel de 25% (lentilles DCR) ou 33% (lentille Paladin) du processus de conversion ascendante. Cela restaure le rapport hauteur / largeur original du film 2,4: 1 tout en conservant l'amélioration significative des performances des pixels convertis pour une plus grande netteté visuelle combinée à une augmentation nette de la luminosité d'environ 38% (DCR) ou 30% (Paladin) par rapport à la projection du film original.