Calibrage Sony KD-65A1 OLED

Le Sony A1E est le premier modèle de Sony dans le monde des écrans OLED. À partir d’une dalle WRGB de LG, Sony l’a couplé à son propre traitement vidéo .

 

Les performances SDR du Sony A1E OLED sont d’une qualité de référence. Le calibrage à étain fait sur le préréglage Cinema Pro. Sans aucun ajustement du CMS, vous pouvez voir que le vérificateur de couleur est très précis sans défauts et ne dépasse pas 3.0.

 

Nous avons cibler une sortie de lumière SDR de 120 nits, ce qui est le niveau de référence, avec un gamma et des niveaux de gris assez précis avec seulement l’ajustement de 2 points, nous n’avons pas eu besoin d’effectuer l’option 10 points. 

 

Après calibrage, l'image SDR du Sony A1E est proche du parfait. Les tons de peau sont parfaitement naturels. Vous n’avez pas de problèmes de saturation ou autres, malgré le manque de CMS, les zones sombres de l’image restent très détaillées sans écrêtage des niveaux de noirs comme il y avait sur les OLED antérieurs.

 

Les émissions de sports fonctionnent bien sur l’A1E. Les mouvements sont fluides sans saccades. La performance du Sony A1E OLED est supérieure au LG quand il s’agit de mouvement !

 

Valeurs spectrales du Sony A1E OLED

                     AVANT CALIBRAGE                                            APRES CALIBRAGE

La balance RVB indique le rapport du rouge, vert et bleu qui composent la fondation du noir et blanc de l'image. Il est également connu sous le nom de niveaux de gris ou balance des blancs. Si cette fondation est mauvaise, aucun réglage de la couleur et teinte n'ameliorera l'image. Idéalement, les R, G et B devraient être bien équilibré du noir (gauche) au blanc (droite).

La température de couleur est la tonalité générale de l'image, de l'obscurité (gauche) à la luminosité (droite). Les nombres inférieurs donneront un ton rustique, terreux tandis que les chiffres plus haut donneront un aspect bleuâtre, gris acier. La norme HDTV est 6504K et là encore le Sony A1E s'approche de la perfection !

Le DeltaE 2000 l'échelle de gris est une mesure standardisée d'erreur basée sur la sensibilité de l'œil à la balance des blancs et aux erreurs gamma. Il montre à quel point les erreurs sont visiblement graves avec des images de niveau moyen élevé, avec des nombres inférieurs indiquant une meilleure performance. Les erreurs de moins de 3 sont considérées comme en dessous de la perception humaine, le Sony A1E proche de la reference avec un DeltaE 2000 de 0,52.

Le DeltaE UV est une mesure standardisée d'erreur basée sur la sensibilité de l'œil aux erreurs de la balance des blancs et montre à quel point les erreurs de suivi des niveaux de gris sont visiblement plus graves avec des images de niveau d'image moyen plus sombres. Les nombres inférieurs sont meilleurs, avec les erreurs de moins de 3 sont considérées comme en dessous de la perception humaine.

Le tableau Color Gamut inclut des nuances de couleurs allant des simulations pâles à entièrement saturées et spectrales de la peau claire et foncée pour obtenir une idée rapide mais complète de la précision avec laquelle l'affichage reproduit les couleurs. Une correspondance étroite des points de mesure avec leurs cibles respectives indique une reproduction précise des couleurs. Sans aucun ajustement du CMS sur le Sony A1E, vous pouvez voir que le vérificateur de couleur est très précis sans défauts et ne dépasse pas 1.0.

Le Color Gamut DeltaE montre la visibilité de l'erreur globale pour chaque couleur, avec des erreurs inférieures à 3 généralement jugées imperceptibles.

 

Sony A1E HDR

Le suivi de l'EOTF sur le Sony est excellent !

En regardant des contenu HDR, le Sony A1E OLED est tout simplement spectaculaire.

 

 

Vous souhaitez que votre écran OLED Sony A1E soit calibré par un professionnel agréé de Imaging Sciences Foundation? 

 

calibrage, calibrage audio, calibrage video, calibrage ecran, calibrage projecteur, calibrage tv, forfait calibrage, calibrage processeur, lumagen, madvr, envy, colourspace