CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
Nous avons utilisé le FILMMAKER MODE comme base pour les premières mesure « prête à l'emploi », car il utilise des paramètres d'image neutres en usine et ne nécessite aucun traitement d'image.
Comme avant chacune de nos mesures, nous avons d'abord profilé le Klein K10-A avec le spectroradiomètre Jeti Spectaval 1511 HiRes. La méthode Bodner a énormément aidé au calcul de la matrice de correction du capteur, de sorte qu'au final nous avons pu créer un profil dans la tolérance NIST afin de garantir des mesures de référence.
La mesure en niveaux de gris montre un net déficit de bleu à partir de 40 % et, en retour, contient trop de rouge. Cet excès de rouge fait que l'impression globale de l'image est trop chaude, comme on peu le voir sur la température de couleur moyenne de ~ 6266K . Cet excès provoque une décoloration brune, particulièrement dans les zones claires de l’image et par conséquent dans les tons chair. Notre échantillon G1 atteint un gamma de 2,40 ce qui est correct. Le niveau de luminosité OLED est prédéfini à 25 en MODE FILMMAKER, se qui délivre à peu près à 92 nits et est donc un peu trop sombre pour un environnement lumineux. La couverture de l'espace colorimétrique Rec.709 est à un excellent niveau de 99%. Les points de couleur individuels sont également définis pour cibler sur les niveaux de luminosité individuels de 10 à 100 %. Ce n'est certainement pas un mauvais résultat, mais il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration.
Mesure des couleurs et des niveaux de gris dans la plage dynamique standard (SDR) avant calibrage (Logiciel de calibrage CalMAN - Portrait Display)
Après avoir déjà participé activement au test bêta fermé et public de Calman 2021 , nous avons eu l'occasion de tester en profondeur les dernières fonctions de la version logicielle actuelle de Portrait Display. Les appareils LG OLED en profitent particulièrement, car ils offrent la possibilité d'un calibrage 1D/3D LUT depuis l'introduction des modèles 2018 et promettent ainsi le plus haut niveau de qualité.
Nos résultats de mesure après calibrage peuvent être consultés dans la section suivante. La procédure générale est inchangée dans Calman 2021. Cela signifie que vous configurez d'abord une connexion Websocket à l'OLED via LAN ou WLAN et effectuez une réinitialisation de la dalle pour le mode d'image respectif. Le LG G1 est réglé sur son état natif et tous les paramètres importants pour le calibrage sont prédéfinis, ce qui est particulièrement important est que les paramètres de luminosité et de contraste restent inchangés puisque ces valeurs servent de contournement.
Mesure des couleurs et des niveaux de gris dans la plage dynamique standard (SDR) après calibrage (Logiciel de calibrage CalMAN - Portrait Display)
Notre mesure de 1 000 points atteste de l'excellent fonctionnement du nouveau moteur Aurora de Portrait Display et de ce dont le LG G1 est capable. Déjà avec un profilage 13 ^ 3 (2 197 points), qui n'a pas pris plus de 12 minutes avec notre Klein K10-A, nous avons pu obtenir le résultat de référence. Un total de 995 points est inférieur à un dE de 1 et aucun des 5 points restants n'est supérieur à 2 dE tandis que la valeur maximale dE est de 1,68. Les résultats doivent donc être considérés comme une référence absolue. Les atouts évidents d'un calibrage 3D LUT par rapport au réglage CMS classique à 6 axes, dans lequel vous ne pouvez corriger que les couleurs primaires et secondaires, sont également plus qu'évidents ici.
La température de couleur moyenne s'écarte délibérément des 6500K prescrits, car nous avons utilisé un point blanc alternatif AWP (Alternate White Point) pour le calibrage. Avec les coordonnées D65 standard (x : 0,3127 y : 0,3290), l'impression d'image sur les appareils WOLED ont une dominante extrêmement rougeâtre. Ce AWP a été obtenu par correspondance perceptive avec un écran additif RVB calibré au vrai D65 avec un spectroradiomètre 2nm. Ce point alternatif correspond environ à xy0,309 / 0,329.
Le ciblage d'un point blanc alternatif ne doit être effectué que si vous avez un Spectroradiomètre ou un colorimètre qui a été «profilé» avec.
(Remarque: l'utilisation d'un autre point blanc est un choix personnel et n'est pas obligatoire, mais permet d’avoir une perception plus proche d’un écran RVB)
Le mode d'image cinéma est utilisé comme base pour le calibrage à la fois pour HDR10 et Dolby Vision. Les mesures des réglages d'usine montrent de bon résultats. Comme pour le contenu SDR, la balance RVB montre de légers déficits. Dans les tons moyens, il y a un manque de bleu et un léger excès de rouge. De plus, le suivi EOTF est légèrement trop sombre dans les plages de luminosité jusqu'à 30% qui sont particulièrement importantes pour le HDR. Avec une luminosité maximale d'un peu moins de 780 nits, la nouvelle dalle evo ne s'avère pas être beaucoup plus lumineuse que le constructeur l'a annoncé. En comparaison directe avec les LG GX et CX de l'année dernière qui avait atteint respectivement une luminosité maximale de 770 nits et 684 nits. Les couleurs primaires et secondaires sont toutes sur la cible, seuls le cyan, le jaune et le rouge dérivent légèrement dans le graphique CIE en raison du point blanc décalé.
HDR10 avant calibrage(Logiciel de calibrage CalMAN - Portrait Display)
HDR10 après calibrage (Logiciel de calibrage CalMAN - Portrait Display)
Dolby Vision après calibrage (Logiciel de calibrage CalMAN - Portrait Display)
Très bonne couverture du DCI P3 D65 (Logiciel de calibarge CalMAN - Portrait Display)
Contrairement au SDR, en plus de la LUT 1D, seule une LUT matricielle (6 points couleurs primaires et secondaires) pour les couleurs est possible pour les modes d'image HDR. Cependant, cela est déjà tout à fait suffisant pour corriger la dérive initiale des couleurs. Après calibrage, la balance RVB est également neutre et sans décalage. De même, le suivi EOTF est désormais exemplaire.
Cette nouvelle dalle "evo" a une différenciation beaucoup plus précise des composantes rouge, verte et bleue des pixels individuels. C'est une bonne chose, et une amélioration par rapport à l'année dernière. Cependant, la nouvelle dalle a également des effets secondaires indésirables. L'un des nombreux avantages de la technologie OLED est la stabilité de l'angle de vision associée. Malheureusement, cela ne s'applique qu'au G1 avec certaines restrictions. Nous pouvons voir une forte couleur magenta de la dalle, en le regardant de côté. Cela pourrait être lié à la nouvelle structure de pixels ou à un nouveau revêtement d'affichage. Nous avons essayé de capturer l'effet en utilisant une image blanche sur toute la surface et l'appareil photo.
Vu de côté, le nouveau panneau evo affiche une couleur magenta claire, que l'appareil photo n'a pu capturer que partiellement.
Avec le LG OLED55G16LA de cette année, le fabricant coréen a sans aucun doute réussi à créer un téléviseur visuellement très attrayant avec un traitement du signal de haute qualité. Bien que le G1 et la toute nouvelle dalle evo de notre laboratoire de test ne s'avèrent pas être le tueur de la vue comme cela a été annoncé, cela suffit pour une augmentation de la luminosité maximale d'environ 15% pour le contenu HDR par rapport à l'année précédente. Après le calibrage 3D LUT, les couleurs sont affichées conformément aux normes et au niveau studio. Les mouvements sont précis et particulièrement nets sur le G1.
Nous pouvons faire une recommandation à tous ceux qui ne possèdent pas encore d'OLED LG. Avec le G1, vous obtenez l'un des meilleurs téléviseurs actuellement sur le marché. Pour le moment, nous pouvons dire que le G1 est la "référence OLED" actuelle. En plus du concept d'exploitation intelligent et du développement constant de webOS, l'appareil offre une qualité d'image exceptionnelle et grâce à des fonctionnalités exceptionnelles telles que VRR, HGiG et la prise en charge complète de HDMI 2.1. Cependant, si vous possédez déjà une OLED de 2019 ou 2020, une mise à niveau ne vaut pas forcément la peine, car les différences avec les modèles précédents sont plus de nature cosmétique.