CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
Un problème déroutant avec le HDR, est l'espace colorimétrique BT.2020 auquel il est associé et il porte confusion. Aucun écran vidéo grand public actuel ne peut fournir une couverture complète de BT.2020, un espace colorimétrique qui a été conçu pour laisser une marge pour les développements technologiques futurs. Les films sont en grande partie maîtrisée au format DCI P3 pour le cinéma, qui est plus large que le REC. 709 Utilisé pour la HD, mais pas aussi large que BT.2020. Cependant, le DCI P3 n'est pas un format grand public et il est incompatible avec la matrice couleur utilisée pour la vidéo grand public…
Ainsi, bien qu'il soit courant de voir des couleurs dans un contenu HDR appelé P3 (volume), la réalité est que tout le contenu HDR est maîtrisé à l'aide du profil de couleur BT.2020, qui contient ses propres coordonnées de couleur P3. (Si vous deviez calibrer un écran grand public directement pour DCI P3, puis l'utiliser pour afficher du contenu HDR ou SDR, il y aurait des problèmes de couleur importantes, car les coordonnées de couleur sont complètement différentes.) Bien que le HDR utilise toujours la couleur BT.2020, le contenu peut aller du noir au blanc et couleur avec des niveaux de saturation qui dépassent à peine REC.709, P3 ou tout espace colorimétrique dans l'enveloppe de gamme BT.2020.
Donc si vous faite calibrer votre écran, c’est sur BT2020 ou REC709, le DCI P3 ne serra pas correct et n’est pas recevable…