CÉDRIC LOUIS
SPÉCIALISTE LUMAGEN RADIANCE PRO
Comme vous avez pu vous en apercevoir, la reproduction d’un film HDR sur un projecteur est très compliqué a gérer !
La fonctionnalité “Auto Tone Mapping” de JVC est une nouveauté qui est implanté directement à partir du modèle N5 et ceux sur toute la gamme. C’est vraiment une nouveauté importante dans le milieu de la projection…
En effet , jusqu’à présent pour visionner un film HDR sur un projecteur, il fallait un réglage different pour tous les titres UHD pour que le résultat soit acceptable ! Car les valeurs de luminance qu’un projecteur est capable de reproduire sont trop faible. Ainsi, diverses courbes EOTF développées par chaque constructeur, permettant d’adapter la reproduction des image par un mapping interne visant a modifié et adapté la luminosité requise pour le visionnage de films HDR. Ces paramètres sont internes au projecteur et souvent non modifiables.
Lorsque nous disons qu’un film a était maîtriser avec un moniteur compatible «4000 nits» ne signifie pas que le film aura jusqu’à 4000 niveaux de nits, ils peuvent êtres beaucoup plus bas ou beaucoup plus élevés.
Exemple de deux films maitrisés sur un moniteur 4000nits
-MadMax Fury Road Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 9919cd/m2
-Watchmen Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 500cd/m2
Le coloriste regarde juste la forme d'onde et l'histogramme RVB et laisse un contenu non écrêté au-dessus de 4000nits.
Donc même si l’on utilise deux courbes ST2084 (1000/4000nits), nous ne somme pas sur de ce que nous allons voir… Le film risque d’être trop sombre ou trop lumineux !
Les métadonnées HDR10 complètes, contiennent des informations sur les détails utilisés pour l'affichage masterisé (point blanc/coordonnées primaire, luminance max/min) et les informations sur les métadonnées de contenu (MaxCLL + MaxFALL). Des données qui font parties des spécifications d’encodage et disponibles sur chaque disque UHD.
-MaxCLL = le sous-pixel le plus lumineux d'une image (nits)
-MaxFALL = APL maximum d'une image entière (nits)
JVC se base sur ses valeurs pour faire fonctionner son « Auto Tone Mapping » et permet d’adapter le contenu aux performances du projecteur.
Sur chaque film, le projecteur analyse MaxCLL + MaxFALL et applique une correction !
Un autre paramètre interessant dans le menu gamma quand l'Auto Tone Mapping est activé !
Le Mapping Level : Ce paramètre est le reglage de la taille d'écran sur lequel les corrections correction Picture Tone, Dark Level, Bright Level vont étres appliqués.
La fonctionnalité Auto Tone Mapping est une bonne évolution du HDR en projection !
Prix public conseillé - Disponible dès octobre/novembre 2018
-DLA-N5 : 5 999€ TTC / Calibrage SDR/HDR compris
-DLA-N7 : 7 999€ TTC / Calibrage SDR/HDR compris
-DLA-NX9 : 17 999€ TTC / Calibrage SDR/HDR compris